Biographie Fr Clément
(mise à jour 09-2023)
François Clément a été professeur d’orgue au C.R.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Ses maîtres ont été André Isoir et Gaston Litaize. En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du XVIème siècle à des musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco). Il a créé des œuvres de Jean-Pierre Pommier. Il a composé diverses œuvres dont « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin (créée en 2005 sous la direction de Blaise Plumettaz).
Il a enregistré une vingtaine de CD (La Chaise-Dieu, à Fontgombault, Chavagnes-en-Paillers, Pontaumur, Mondaye, les cathédrales de Luçon, du Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand), ainsi qu'à Marcillac-Vallon.
Ses derniers CD ont été réalisés à l’orgue de chœur de l’abbaye de Randol (œuvres de Rossi et Gabrielli) et au Grand Orgue de la cathédrale de Clermont Ferrand (intégrale de l’œuvre d’orgue d’Edmond Lemaigre, qui fut le premier organiste de l’orgue Merklin de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. C’est un double album, en premier enregistrement mondial).
Actuellement, il met sur Youtube l’intégralité des œuvres pour orgue et harmonium d’Aloÿs Claussmann, qui fut organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand de 1888 à 1926. (voir http://francois-clement-organiste.e-monsite.com/).
Il reçoit en 2015, de la Société des Sciences et Belles-lettres et Arts, le prix Fernand Meige.
Membre du conseil d'administration de la FFAO (fédération francophone des amis des orgues), il en devient président en 2023.
Ajouter un commentaire