Claussmann: catalogue général

Catalogue des œuvres d’Aloÿs Claussmann

C’est Pierre Desaymard qui a peut-être le premier dressé une liste des œuvres de Claussmann. « Bibliographie des œuvres d’Aloÿs Claussmann » dans le BHSA n°668 de 1981. Les s.n. sont des œuvres sans numéros d’opus. Il y a aussi certains opus qui ont plusieurs œuvres, même dans des partitions éditées.

Voici la liste que je viens d’établir (février 2021), avec son article, les partitions publiées à ce jour sur imslp, et d’autres que je possède. Tout précision ou ajout est bien sûr bienvenu, merci.

 

s.n. Sub tuum (choeur à 3 voix), éd. Mathieu, 1874.

s.n. L’hiver, (paroles d’A. Mauduit), éd. Laussedat, 1875, 1913?

s.n. La dent du Marais, pour piano, (lac Chambon), éd. Laussedat, 1877, 1913?

s.n. Divertissement hongrois pour piano en sol majeur, éd. Durand, Schoenewerk 1880

Op 5 : Amour filial (Poésie de X, pour Mezzo.Sop ou Bar), éd. Richaud.

Op 5 (bis): salve regina, à 4 voix, (avec ou sans accompagnement), éd. Vernède.

s.n. Le menuet de la chatelaine (Randan), pour piano, éd. Laussedat, 1881, 1913.

Op 6 : Petit Caprice pour piano en ré majeur, éd. Vernède, 1887.

Op 7 : Tantum ergo, pour Soprano et Contralto, (avec accompagnement d’orgue) , éd. Richault.

Op 8 : Gavotte pour piano, en ré mineur 1891, éd. Richault, 1891.

Op 9 : Le Soir (Poésie de Alfred des Essarts, pour Mezzo.Sop ou Bar), éd. Richaud, 1892.

Op 9 (bis) : O salutaris, pour mezzo-soprano ou baryton, (avec accompagnement d’orgue), éd Vernède.

Op 10 : 1° collection de pièces d’orgue (18 pièces), éd. Richaud, 1892-94.

Op 10 (bis) : Chanson d’Avril (Poésie de A. Mauduit, pour Ténor ou Sop), éd. Richaud, 1892.

Op 10 (ter): Ave maria, pour soprano ou ténor, (avec accompagnement d’orgue), éd. Vernède.

Op 11 : Mazurka pour piano en mi bémol majeur, éd. Richault, 1891.

Op 12 : Impromptu pour piano, éd. Richault, 1891.

Op 13 : Idylle matinale (Poésie de A. Mauduit, pour Ténor ou Mezzo.Sop), éd. Richaud, 1892.

Op 14 : Berceuse pour piano en Mi bémol majeur, éd. Richault, 1891.

En recueil : 4 pièces pour piano, Op 8-11-12-14.

Op 15 : Ronde-nocturne, petite scène de genre pour piano en mi bémol majeur, éd. Vernède, 1886.

s.n. Pierre l’Ermite (drame sacré en trois parties pour ténor et baryton soli, chœur et orchestre, paroles de l’abbé Raynaud), éd. Mathieu ? 1895.

Op 16 : 2° collection : 1° suite de 25 pièces d’orgue (non difficiles et soigneusement doigtées) en huit livraisons, éd. Richault, 1895.

Op 17 : Cinq mélodies : Harmonie (poésie de R Féron), Vos pas (poésie de R Féron), La mort de l’amour (poésie de J Luciola), Le glas (poésie de L Luciola), La fille aux cheveux de lin (poésie de Leconte de Lisle)

Op 18 : Valse-caprice pour piano 2 mains, éd. Vernède, 1886.

Op 18 bis : la même à 4 mains.

Op 19 ?

Op 20 : Légende pastorale, pour piano, éd. Vernède, 1886.

s.n. 3° collection de pièces d’orgue (12 pièces), Loret et Freytag, 1897-99.

Op 21 : Nocturne, pour piano, éd. Vernède, 1894 ?

Op 22 : Barcarolle N°1, pour piano, éd. Vernède, 1895.

Op 23 : Impromptu-valse, pour piano, en sol majeur. Ed. Vernède, 1894.

Op 24 : Berceuse, pour piano, éd. Vernède, 1895 ?

Op 25 : Alsace, pour piano, 6 valses à 4 mains, éd. Vernède, 1886.

Op 26 : 5 pièces pour orgue : Marche de fête – Elévation – Pastorale – Marche religieuse – Prière, éd. Everett et Truette, 1894.

Op 26 (bis): Jesu dulcis memoria, pour soprano solo, ténor solo, chœur à 4 voix mixtes et orgue, éd. Vernède.

Op 27 : Joies et Peines d’amour – 5 Mélodies (Poésie de A. Erhard), éd. Richaud, 1895.

Souvenirs (pour Bar) – Aubade (pour Bar) – Gare à l’amour (pour Bar ou Mezzo.Sop) – Nocturne (pour Bar) – Au pays des chimères (pour Bar ou Mezzo.Sop). 

Op 28 : Deux mélodies : 1 : Rêve (Poésie de J. Luciole, pour Mezzo.Sop ou Ténor) – 2 : Naïveté (Poésie de J. Luciole, pour Mezzo.Sop ou Bar.), éd. Richaud, 1895.

Op 29 ?

Op 30 : 2 Rondels Tristes (Poésie de J. Luciola), éd. Richaud, 1895.

Feuilles mortes (pour Mezzo.Sop ou Bar.) – Exil (pour Mezzo.Sop ou Bar.).

Op 30 (bis): Laudate Dominum, psaume à 4 voix mixtes avec accompagnement de deux orgues, éd. Vernède, 1887.

Op 31 : Deux mélodies : I : Chaque matin à mon réveil (Poésie d’ Emmanuel des Essarts, pour Ténor ou Sop) – II : Nox (Poésie de Leconte de Lisle, pour Ténor ou Sop), éd. Richaud, 1895.

Les 15 Mélodies en un recueil (Op 5, 9, 10, 13, 27, 28, 30, 31).

Op 32 : 5° collection de pièces d’orgue (8 pièces), éd. Loret et Freytag, 1900.

Op 33 : Six pièces : Marche en La majeur – Allegro symphonique – Au crépuscule – Scherzo – Pastorale – Toccata, éd. Laudy, 1901.

Op 34 : Cent pièces pour harmonium ou grand orgue, pour offices religieux, éd. Lemoine, 1902.

Op 35 : Marche en Sol, pour orgue, (Le GO n°12), éd. Procure, 1905.

Op 36 : Fugue en fa mineur, pour orgue, (Le GO n°11), éd. Procure, 1905.

s.n.: Le ciel et l’eucharistie (choeur extrait du recueil des cantiques par le frère Sébastien), éd. Ploix, 1890.

s.n.: Solennité du soir (paroles de J. Desaymard), éd. Mangot, 1903.

Op 37: Ave verum (chant et orgue), éd. Lemoine, 1904.

Op 38 : 2° barcarolle pour piano fa mineur, éd. Lemoine, 1908.

Op 39 : prélude (ou introduction) et fugue (dans les 10 pièces pour GO), éd. Lemoine, 1906.

Op 40 : Idylle pour piano, en sol mineur, Enoch & Cie. 1905.

s.n. valse des adieux, pour piano, éd. Enoch, 1905.

s.n.  la même pour orchestre, éd. Enoch, 1906.

Op 41 : Petite suite pour flûte, clarinette et orchestre à cordes : Minuetto – Rêverie – Final, éd. Enoch, 1908.

Op 42 : petite suite pour orchestre : Minuetto – Rêverie – Final (réduction pour piano à 4 mains), éd. Lashermes, 1926.

Op 43 : sonate en mi mineur pour piano et violon, éd. Lemoine, 1906 :

Allegro appassionato - Allegro molto agitato – lent - allegro molto.

Op 44 : Première sonate pour GO en ré mineur : Allegro maestoso – Andante sostenuto – Final allegro, éd. Lemoine, 1906.

Op 45 : sonate en fa mineur pour piano, éd. Lemoine, 1908 : Allegro non troppo - andante sostenuto - allegro agitato poco animato

Op 46 : Deuxième sonate pour orgue en si bémol majeur, éd. Laudy, 1894 ?

Op 47 : caprice pour piano en sol bémol majeur, éd. Lemoine, 1908.

Op 48 : chant du renouveau pour piano en sol bémol majeur, éd E. Gallet, 1910.

op 49 : 2 pièces : nocturne (n° op 50) – sérénade, éd. Durdilly et Hayet, 1909.

op 50 : 2 pièces : mazurka – romance, éd. Gallet, 1909.

s.n. : recueillement (chœur à 2 voix de femmes), éd. Lemoine, 1912.

Op 51 : impressions champêtres, quatre pièces pour piano : En promenade – Rêverie – Fleur des Bois – La chanson des abeilles, éd. Lemoine, 1909.

Op 52 : Suite pour Grand orgue : Menuet grave – Invocation – marche héroïque, éd. Laudy, 1910.

Op 53 : Intimités, sept pièces pour piano : Au matin – Romance – Nostalgie – Ténerezza – Désespérance – Au crépuscule – En forme de Valse, éd. Lemoine, 1911.

Op 54 : 2 pièces pour violon et piano : Chant nuptial – Berceuse, éd. Lemoine, 1909.

s.n. : chant d’amour (paroles de M.T. Gaillard), éd. Vieu, 1911

Op 55 : pièces caractéristiques. Six pièces pour piano : Les elfes – Nocturne – Impromptu valse – Au bord d’une source – Havanaise – Polonaise, éd. Lemoine, 1912.

Op 56 : Trois pièces pour Grand Orgue (menuet gothique – méditation – cortège triomphal) aussi dans les 10 pièces pour GO, éd. Lemoine, 1913.

Op 57 : quatre mélodies : Solennité du soir (paroles de J. Désaymard), Green (paroles de Verlaine), Nuit blanche (paroles de A. Samain), J’ai cueilli cette fleur pour toi (paroles de V. Hugo), éd. Perretière, 1913.

Op 58 : ave Maria, éd. Perretière, 1913.

Op 59 : Salve regina (4 voix) – panis angelicus – tantum ergo (2 voix), éd. Perretière, 1913.

Op 60 : Six pièces pour piano : 2° Nocturne – Menuet – Chant du soir – Tarentelle – Sur l’eau – Berceuse, éd. Lemoine, 1913.

s.n. : romance, pour piano et violoncelle, (école nationale de musique de Clermont-Fd. Concours de 1913. Lecture à vue), éd. Perretière, 1913.

romance 1913  (P.D.) pour piano et violoncelle (école nationale de musique de Clermont-Fd. Concours de 1913. Lecture à vue)

s.n. : impromptu pour piano, éd. Perretière, 1913.

Op 61 : 2 pièces pour violon et piano : Confidence – Fantaisie napolitaine, éd. Lemoine, 1913.

Op 62 : chant d’automne, éd. Sénart, 1914.

Op 63 : 30 pièces pour orgue (fêtes de la Sainte Vierge- fêtes de Noël), éd. Jean Lashermes, 1926.

Op 64 : Carillon en Ré – Hymne en La – Toccata en la  (dans les 10 pièces pour GO), éd. Lemoine, 1919.

s.n. : Les auvergnats, pour voix et piano, (paroles d’Henri Pourrat), 1916.

s.n. : le service divin, recueil pour harmonium (entrées, offertoires, élévations, communions, sorties, etc.), éd. Perretière.

s.n. : 5 mélodies : Si tu demandais (paroles de E. Guérinon), Toi (paroles de Ch. Perretière), Ah ! seulement (paroles d’H. Pourrat), Vous passeriez (parols d’E. des Essarts), Le cœur masqué (paroles de M. Féron), éd. Perretière, 1920.

op 65 ?

s.n. : Deus Israel (choeur à 2 voix), éd. Sénart.

Op 66 : 2° recueil de Cent pièces pour Grand Orgue (12 entrées – 12 offertoires – 12 élévations – 12 communion – 12 sorties : Ut Ascension – 33 versets (Fa, ré, Sol, mi, La, fa#, Ré, la) – pièces diverses (Rêverie, Prélude sur le « sub tuum », Prélude sur l’ « Ecce panis », Méditation, Prélude sur l’antienne « Assumpta est Maria », Prière), éd. Lemoine, 1919.

Op 67 : Marche funèbre en do – Nocturne en Do – Fantaisie héroïque en Do (dans les 10 pièces pour GO), éd. Lemoine, 1919.

s.n. : Dix pièces, en recueil (Op 39-56-64-67), éd. Lemoine, 1909.

Op 67 bis : les vieux noëls du pays de France, éd. Perretière, 1918.

s.n. Cavatine de Rapp, éd. Lemoine, 1913.

s.n. : hymne à la Paix (chœur de femmes et orchestre), 1920 ?  

Op 68 : Six pièces pour piano : Sur la terrasse au clair de lune …, Sérénade italienne, 3° nocturne, valse caprice, clocher du soir, chanson espagnole, éd. Lemoine, 1919.

Op 69 : nuits d’étoiles, éd. Lashermes, 1926.

Op 70 : 3 sonatines : N°1 en Ut majeur, N°2 en Mi mineur, N°3 en Sib majeur pour piano, éd. Lemoine, 1920.

Op 71 : Album de la jeunesse. Dix pièces pour piano : Quatrième nocturne – Mélancolie – Berceuse – Valse – Troisième barcarolle – Mazurka – Marche funèbre - Impromptu – Capricietto – Solitude, éd. Lemoine, 1920.

Op 72 : ?

Op 73 : Heures d’été, six pièces pour piano : 5° nocturne – Rêverie mélancolique – Angélus carillon – Valse lente – Scherzo – Ronde enfantine, éd. Perretière, 1921.

Op 74 : Rapsodie sur des airs populaires d’Auvergne pour piano, éd. Lemoine, 1921.

Op 75 : ?

Op 76 : Souvenir d’Auvergne, pour piano, éd. Lemoine 1921.

s.n. : Romance pour piano et violoncelle en sol majeur, éd. Charles Perretière.

Op 77 ?: Quatre motets (chants à 2 ou 3 voix égales et orgue) : Panis angelicus 2v – Sub tuum 3v – Tantum ergo 2v – Laudate dominum 3v, éd. Lemoine, 1924.

Op 78 : Quatre pièces pour piano : 6° nocturne, humoresque, capricio, 4° barcarolle, éd. Lemoine,  1923.

Op 79 : 7° nocturne, pour piano, éd. Lemoine, 1923.

Op 80 : Quatre pièces pour piano : 8° nocturne, élégie, scherzo valse, 9° nocturne, éd. Lemoine, 1923.

Op 81 : Trois pièces faciles : Romance – Elégie – Scherzetto, éd. Lemoine, 1925.

Op 82 : Dix pièces pour piano : Doux souvenir – Berceuse alsacienne – Barcarolle – Air de ballet – 10° nocturne – Au bal – Sérénade – Valse – Noël alsacien – Impromptu étude, éd. Lashermes, 1924.

Op 83 : Méditation, éd. Gallet, 1924.

s.n. : chant élégiaque, pour piano et harmonium, éd. Lashermes, 1924 ?

Op 84 : Au soir, éd. Gallet, 1924.

Op 85 : Chant du crépuscule, pour piano, éd. Gallet, 1924.

Op 86 : Près du berceau, éd. Hérelle, 1925.

Op 87 : 6° barcarolle, pour piano, éd. Hérelle, 1925

s.n. : L’appel de la montagne, paroles de J. Desaymard, éd. Lashermes, 1926.

s.n. : Pendant la tempête, poésie de TH Gautier, éd. Lashermes, 1926.

s.n. : Agonie, poésie de Sully-Prudhomme, éd. Lashermes, 1926.

Op 92 : Six pièces pour Mustel studio (ou Harmonium) : Andante molto, Scherzo, Prière, Offertoire, pastorale, fantaisie, 1923.

Op 94 : Cinq pièces pour piano, éd. Lashermes, 1926.

Op 95 : Cinq pièces pour piano : mazurka, en gondole, en forêt, chant du nautonier, rêverie du soir, éd. Lashermes, 1926.

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