concert "trio Impromptu", musique baroque

concert traverso, viole de gambe et orgue

petit ensemble à trois musiciens, pour des musiques des 17 et 18° siècles.

Répertoire (non exhaustif!)

Georg Phillip TELEMANN  Sonate en trio en si bémol majeur (Clavier obligé, flûte et viole de gambe)

Giovanni Benedetto PLATTI  Sonate en sol Majeur n° 6 opus 3 (Flûte et orgue)

Jean  Sébastien BACH  Extraits de la troisième suite (violoncelle seul)

Jean Baptiste BARRIERE  Sonate en si bémol Majeur n°4, livre 3 (Violoncelle et basse continue)

Georg Phillip TELEMANN  Sonate en trio en la mineur (Flûte, viole de gambe et basse continue)

et à l'orgue seul:

François ROBERDAY (1624-1680): Fugue et Caprice n°12

Michel Angelo ROSSI (1602–1656): Toccata settima

Carl Phillip Emmanuel BACH (1714-1788): allegro de la 1° Sonate  en La majeur

 

Nicolas Bouils, traverso

C’est à la fin de sa formation en flûte traversière moderne que Nicolas Bouils découvre la flûte traversière baroque. Il est d’emblée séduit par la sonorité et les particularités de l’instrument et suit l’enseignement de Philippe Allain-Dupré avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour se perfectionner auprès de Jan de Winne et Alexis Kossenko. Il y obtient son 1° prix à l'unanimité avec les félicitatiobs du jury en 2013.

Passionné par l’histoire et la facture de son instrument il se penche vers différentes formes historiques de la flûte, attiré par la découverte de ces sonorités et univers différents mais aussi par la recherche sur ces instruments, techniques, partitions et styles anciens.

Sa pratique des instruments d’époque lui permet d’approcher chaque style plus aisément, de façon presque tactile, et d’enrichir la pratique du large répertoire de la flûte même dans ses périodes moins fastes. C’est cette sensation et ce plaisir de jouer l’ensemble du répertoire de son instrument avec ces sonorités si spécifiques, seul, en petite formation ou en orchestre qui le passionne.

Pascale Clément, violoncelle, flûte à bec, viole de gambe

Après avoir obtenu son prix de violoncelle baroque en 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, puis un Master de violoncelle baroque à l'unanimité dans la classe de Christophe Coin au CNSMD de Paris, Pascale fut demi-finaliste au Concours International de musique ancienne de Bruges en 2011. Elle obtient depuis une licence de viole de gambe au CRR de Versailles en 2013.  Pascale se produit depuis plusieurs années au sein de prestigieux orchestres tels « Les Folies Françoises », « Les Paladins », « Le Concert de l’Hostel Dieu », et a enregistré plusieurs CDs pour les labels « arts et musique » et « naïve ».

Pascale enseigne au CRD de Romainville, et de Bures sur Yvette.

Trio Impromptu: François Clément - Nicolas Bouils - Pascale Clément

François Clément (orgue) - Nicolas Bouils (traverso) - Pascale Clément (viole de gambe)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×